Des ordinateurs portables donnés permettent aux enfants du monde entier d'accéder à l'éducation

L'organisation humanitaire Labdoo travaille avec CBA depuis des années. Il apporte les dons de matériel aux écoles du monde entier. Labdoo est convaincu que chaque don peut faire une grande différence et protéger l'environnement.

1400 projets dans 120 pays: l’engagement de l’organisation d’entraide Labdoo est impressionnant. Frank Geisler est à la tête de cette organisation basée à Oberwil-Lieli. CBA soutient le travail de l’organisation. «Notre collaboration fonctionne très bien depuis de nombreuses années», indique Frank Geisler. CBA fait fonction d’intermédiaire entre l’entreprise et Labdoo. «Nous avons reçu divers dons de matériel informatique via CBA, surtout des ordinateurs portables. De plus, CBA nous aide régulièrement dans le déroulement des opérations de suppression des données ou de transport par exemple», explique Frank Geisler. Les appareils arrivent de toutes parts chez Labdoo. Parmi les donateurs figurent des petites entreprises, mais aussi des sociétés connues.

Soutien aux projets en faveur des réfugiés

Grâce à Labdoo, le matériel informatique qui a fait son temps dans les bureaux est utilisé dans des écoles, des bibliothèques, des amphithéâtres ou des jardins d’enfants. Labdoo rassemble les appareils dans un hub. Ensuite, l’équipe installe des logiciels éducatifs et des programmes spéciaux

«Les dons de matériel informatique permettent à des enfants et des adolescents du monde entier d’avoir accès à l’éducation et au web. Notre objectif est de contribuer à combler le fossé numérique mondial», explique Frank Geisler. Des écoles d’Afrique du Sud, du Ghana, du Népal, du Pakistan ou du Myanmar ont déjà reçu entre autres des ordinateurs portables. Mais aussi en Suisse ou en Allemagne, selon Frank Geisler, le matériel informatique peut être réutilisé. «Nous soutenons par exemple des projets destinés aux réfugiés.»
 

Vanuatu

Bosnien-Herzegovina

Chaque ordinateur portable donné permet d'économiser 500 kilogrammes de CO2

Outre l'aspect social, la durabilité est également centrale pour Frank Geisler. Parce que chaque appareil donné qui continue d'être utilisé et qui n'est pas mis au rebut protège l'environnement. Frank Geisler a calculé combien il est possible d'économiser efficacement. "Chaque carnet donné permet d'économiser 500 kilogrammes de CO2, 240 kilogrammes de combustibles fossiles et 1500 litres d'eau, entre autres choses. Chaque don en vaut la peine". Afin que le transport des appareils vers des pays lointains ne provoque pas d'émissions supplémentaires, Labdoo apporte les ordinateurs portables à leur destination avec les sponsors de vol. "Les appareils sont transportés individuellement ou en petites quantités par des personnes qui, de toute façon, s'envolent vers une destination ", explique M. Geisler. "Nous agissons de manière durable à tous les niveaux."

Vidéo expliquant le projet Labdoo

Vidéo expliquant le projet Labdoo - Dons informatiques pour les enfants, les écoles et l'éducation. Apprenez en 1 minute comment Labdoo fonctionne et comment n'importe qui peut soutenir ou participer à notre ONG à but non lucratif.

Togo

LinkedIn Xing